samedi 12 juin 2021

Juan Branco adore les QPC et déteste la loi Schiappa

 



C'est assez intriguant de voir Juan Branco être l'avocat de deux personnes accusées de cyber harcèlement sur Internet dans deux affaires aussi médiatisées l'une que l'autre, l'affaire Mila et l'affaire Marvel Fitness.


Dans l'affaire Mila Branco défend un jeune homme accusé d'avoir adressé un tweet menaçant à Mila «  Je suis sûr que si je fous un coup de b... à Mila, elle arrêtera de faire ch... le monde cette mal b.. »


Branco n'admet pas que depuis la loi Schiappa de 2018 on puisse être placé en garde à vue pour un seul tweet de ce genre.

L'avocat a donc soulevé deux QPC ( questions prioritaires de constitutionnalité ) portant sur le harcèlement en ligne créé par la loi Schiappa de 2018.

*Loi qui reste manifestement en travers de la gorge de Juan Branco, qui, dans une autre affaire de cyberharcèlement, celle de Marvel Fitness accusé de harcèlement en meute contre une douzaine de personnes dont une avocate a eu recours au même procédé pour défendre son client..


La loi Schiappa est destinée à renforcer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.


Or, il se trouve , si l'on en croit Médiapart que le comportement disons très particulier de Juan Branco est actuellement pointé du doigt par certains témoignages un peu gênants pour l'avocat. D'où peut-être sa hargne envers la loi Shiappa ?


1 commentaire: